Les Méfaits

Création 2019

Théâtre – Concert

Rencontre entre la langue de Tchekhov et le rock.

Le spectacle est composé d’un montage de texte : de l’écriture d’un prologue à l’adaptation du texte Les Méfaits du Tabac, en y insérant Le Tragédien Malgré lui (deux textes de Tchekhov).

Les Méfaits c’est l’histoire d’un laissé-pour- compte, un homme faible qui peine à trouver une place dans la société. Il se cache derrière les autres et préfère vivre sa vie à travers celle d’autrui.
Le spectacle met en lumière l’unique et court instant de lucidité d’un homme dont les qualités ont été déformées et gratuitement détruites au long des années par une épouse insensible, égoïste et dominatrice.
La parole est donnée à un individu qui ne l’a pas habituellement, un individu de l’ombre broyé par la vie.

À l’heure où notre société se soulève contre les discriminations et les violences faites aux femmes, le spectacle prend le contrepied de ce mouvement sociétal pour dépasser la question du genre et aborder la maltraitance, l’humiliation de l’être vivant, de l’être souffrant. 
Un individu prend alors la parole mais par manque de courage et par habitude, il finit par retourner vers ce qu’il connaît et se résigne à accepter son sort.


Distribution

Denis Milon :
Jeu, écriture, mise en scène
Paul Peterson : Musique
Marie Chupin : Son et lumières
Pierre Guittet : Costumes

Une Production
Cie Jamais 203

Co-production : Théâtre Epidaure
Bouloire (72)

Les Méfaits a déjà été joué à :

Théâtre Epidaure – Bouloire (72)
EVE, Scène universitaire – Le Mans (72)