Arrêts sur Images

Création 2022

Ciné-spectacle documentaire déambulatoire

« Suzanne aurait eu 100 ans cette année. Dans le village où elle vécut une grande partie de sa vie, c’est jour de fête et on a à cœur de célébrer cette femme cinéaste amateure qui a laissé une œuvre documentaire importante qui a aujourd’hui un grand intérêt patrimonial. Ses enfants et petits enfants, sa famille, ses ami.e.s et toutes celles et ceux qui l’ont bien connue, se retrouvent pour célébrer cette femme à la vie ordinaire. »

Cinéma amateur, témoignages de vie dans les campagnes au XXe siècle, désertification des centre-bourgs : voilà les ingrédients de la création « Arrêts sur Images ». Après des périodes de travail en immersion, ce spectacle déambulatoire s’adapte partout où il joue. À partir de films d’archives locaux, il nous emmène sur les traces de Suzanne, une héroïne imaginaire, ancienne commerçante originaire de la région.

À travers les rues, le public déambule, guidé par un délégué au patrimoine de la cinémathèque régionale, accompagné d’un musicien sur une scène mobile et d’une comédienne, pour une plongée dans ces mémoires filmées, projetées dans des vitrines de magasins aujourd’hui à l’abandon.

Des récits de vie comme des arrêts sur images, un voyage dans le temps, une mise en lumière de la vie des villages autrefois.

Distribution

Didier GRIGNON
Écriture, mise en scène, jeu

Delphine ARANEGA
Lecture

Paul PETERSON
Musique

Joris LE GUIDART
Technique vidéo

Pierre PÉLISSIER (Cie Dynamogène)
Construction sono-mobile

Coproductions

CICLIC Patrimoine – Région Centre-Val de Loire (37), Service Culturel – Chemillé-en-Anjou (49), Théâtre Épidaure – Bouloire (72).

Partenaires

Ville de Tiercé (49), La Cité du Film – Le Mans (72), Service Culturel – Issoudun (36), Pays d’Art et d’Histoire du Perche Sarthois (72), Service Culturel – Saint-Calais (72), Théâtre Philippe Noiret – Doué-en-Anjou (49), Le Kiosque – Mayenne (53), Archives départementales 49.

Soutiens

Ministère de la Culture DRAC des Pays de la Loire, Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Départemental de la Sarthe.

ARRÊTS SUR IMAGES a déjà joué :

· 13 et 14 mai 2022 (premières) : Chemillé-en-Anjou (49) – Théâtre Le Foirail

· 27 mai 2022 : Issoudun (36)Fêtes de la Tour Blanche, Communauté de Communes d’Issoudun

Prochaines dates :

· 09 octobre 2022 : Saint-Calais (72)Les dimanches des petites cités de caractère, Médiathèque de Saint-Calais

· 15 octobre 2022 (report) : Montfort-le-Gesnois (72) – Théâtre Épidaure

· 02 décembre 2022 : Mayenne (53) – Le Kiosque

· 03 juin 2023 : Doué-en-Anjou (49) – Théâtre Philippe Noiret

Delphine_03
Paul_01
Delphine_01
Paul_Delphine_01
Paul_Delphine_02
previous arrow
next arrow