Le Père

Création printemps 2021

Un texte de Heiner Müller

Le 31 janvier 1933 à 4 heures du matin, le père d’Heiner Müller, alors membre du parti social-démocrate à l’aube d’une Allemagne nazie, est arrêté en pleine nuit. Müller, muet, fixe la scène par l’entrebâillement de la porte de sa chambre. L’image le saisit. Il a trois ans. Il ne revoit son père qu’un an plus tard, lors d’une première visite dans un camp d’internement

La pièce débute sous le IIIe Reich et se termine dans les premières années du pouvoir socialiste. Elle nous offre de courts récits sur une relation entre un père et son fils. Dix fragments de vie qui mettent en parallèle deux passés ; celui d’un père et celui de l’Allemagne.

Le Père met en avant l’importance du passé sur notre présent : comment se construit-on et s’affirme-t-on en tant qu’adulte tout en portant sur notre dos la charge que représente le passé ?

Dans tous ses textes, Müller se cache derrière son personnage. Il se servait de sa vie pour écrire, en quête d’une introspection : qui suis-je et qu’est-ce qu’être un humain ?

Cette création est un seul en scène, spectacle tout public, il s’adresse tout particulièrement aux scolaires, à partir de la 5ème. Autonome, et itinérant le spectacle se donne à l’intérieur d’un théâtre ambulant, créé sur la base d’un poids lourd aménagé pour 30 spectateurs. Il peut s’installer tant au sein des établissements scolaires que sur les places publiques

Plus d’infos à venir…