Cie JAMAIS 203

On Joue ! Les Méfaits du Tabac

Théâtre - Concert

Durée : 1 heure

Création 2018 / 2019 - TOUT PUBLIC DÈS 12 ANS - Jauge : à définir - EN SALLE

L

e spectacle est composé d’un montage de texte . De l’écriture d’un prologue à l’adaptation du texte "Les Méfaits du Tabac", en y insérant "Le Tragédien Malgré lui" de Tchekhov.

Dans le prologue le comédien fait des allers-retours entre la pièce qu’il va interpréter et sa vie qui lui apparaît comme misérable. Il nous parle de son métier d’acteur et de sa vie d’homme. On rit, on s’amuse. On est ému.

Le comédien fait place et joue le rôle d’Ivan Ivanovitch, homme d’une cinquantaine d’années, qui doit donner une conférence sur les méfaits du tabac. Pourquoi est-il là ? Parce que sa femme l’y a obligé. Il profite de ces quelques minutes de liberté, non pour évoquer les méfaits du tabac, mais pour se lamenter sur son sort et mettre en évidence les rapports de pouvoir au sein d’un couple. Ivan Ivanovitch est un homme bon mais un peu faible qui a abandonné depuis longtemps des espoirs d’un autre vie... Il se livre, se délivre.
Il apparaît alors tel qu’il est réellement : un homme dont les qualités ont été déformées et gratuitement détruites au long des années par une épouse insensible, égoïste et dominatrice.

La musique jouée en direct est le liant entre le jeu, le texte et les situations. Elle a pour tâche de soutenir le propos et d’être un véritable partenaire. Elle prend également toute sa place en donnant le rythme et les temps de respiration. L’utilisation d’instruments tels que batterie, hang et autres percussions ainsi que guitare et pads électroniques, permet d’offrir de la diversité. Le musicien ne se cantonne pas à son art, mais est aussi mis à contribution dans son rôle, véritable partenaire de jeu et de connivence avec le comédien.

Distribution / Création :

Distribution :
Denis Milon : jeu, écriture, mise en scène
Paul Peterson : musique et interprétation
Arthur Patard : régie lumières


Début de création : en résidence en 2018 au Théâtre Epidaure de Bouloire (72) - En cours de création



Dossier pdf :

> Le dossier du spectacle <