Cie JAMAIS 203

Films "Suédés"

Remake de scènes cultes

L

e concept de film "suédé" a été inventé par le réalisateur Michel Gondry et appliqué dans son film « Soyez sympas, rembobinez » où lorsque le stock de cassettes VHS d'un petit vidéoclub est devenu inutilisable, la solution pour ne pas mettre la clef sous la porte, est de retourner ces films, avec les moyens du bord.

  Le suédage consiste donc à retourner les scènes d'un film, de manière artisanale, en utilisant des matériaux de récupération, des astuces maison, du bricolage et beaucoup de créativité...  L'humour souvent et l'inventivité toujours, sont au rendez-vous. Il s'agit surtout de proposer une vision personnelle, originale, souvent en décalage, ayant un rendu faussement raté. S'approprier donc le film ou  la scène, pour en restituer sa propre version et la réaliser avec les moyens du bord. 

Didier GRIGNON et Paul PETERSON ont réalisé en 2010 avec les Maisons Pour Tous de Coulaines (72) des petits films participatifs mettant en scène les habitants des quartiers dans les scènes célèbres de films de leur choix : Les Visiteurs, Le Corniaud, Le Père Noël est une ordure, La Cage aux folles, Zorro, etc...