Cie JAMAIS 203

Les Missions


Théâtre Épidaure de Bouloire


Depuis fin 2009, la Cie Jamais 203 s’est vue confier la direction artistique du Théâtre Epidaure de Bouloire pour la programmation de spectacles en direction de tous les publics et l’accueil en résidence d’équipes artistiques de créations.

Le théâtre Epidaure mène un projet artistique et culturel en milieu rural. Il s'appuie sur la diffusion de spectacles vivants profesionnels et sur le développement de pratiques à travers les actions culturelles et l'éducation artistique. Il cherche à développer l'accès des publics - et en particulier des habitants de proximité - à l'art et à la culture. Plus largement, il vise à contribuer au 'vivre-ensemble'. Le Théâtre Epidaure valorise les énergies locales et veille à l'équilibre des propositions artistiques.

-Théâtre Épidaure - Saison culturelle 2018/2019-





Avec le soutien de la Communauté de Commune du Gesnois Bilurien, de la Ville de Bouloire, du Conseil Départemental de la Sarthe et du Conseil Régional des Pays de la Loire.





Centre de Ressources Jeune Public Dde la Sarthe / CRJP 72


La compagnie Jamais 203 est missionnée depuis 2004 pour coordonner le Centre de Ressources Jeune Public Sarthe / Réseau Jeune Public / CRJP72.

Plusieurs volets se développent dans le cadre de cette mission :
- L'accompagnement / ressources
- La formation
- L'animation du réseau départemental jeune public

Le réseau jeune public regroupe 13 lieux conventionnés 'scène jeune public' par le conseil départemental de la Sarthe. Ces lieux ont pris des engagements communs, inscrits dans une chartre, en direction du jeune public :
- Soigner l'accueil et l'accompagnement des jeunes spectateurs et de leurs ainés
- Proposer des spectacles adapatés et de qualité
- Soutenir des compagnies qui créent pour l'enfance et la jeunesse
Toutes ces actions sont menées par les équipes des structures en partenariat avec les professionnels de l'enfance, jeunesse, de l'éducation et avec les parents afin que cette renconre avec le spectacle vivant soit la plus riche et la plus ouverte possible.

Projet Méga Younna
Une accompagnement à la création.
Depuis décembre 2017, le Réseau Jeune Public soutient la jeune compagnie nantaise Tiksi. Les deux artistes ont déjà bénéficié de 20 jours de résidence en Sarthe et à partir de la rentrée 2018, ils auront encore 25 jours d'accueil. Le spectacle Méga Younna sera créé en décembre, au Prieuré de Vivoin et poursuivra ses tournées sarthoise en 2018-2019 et sur la saison suivante.
Des Sarthois dans les coulisses...
49 personnes (enfants et adultes) suivent la création depuis décembre 2017. Ils sont entrés dans l'univers "Tiksi" par la petite forme Micro Younna, ont expérimenté la création sonore, et ont pu échanger avec les artistes tout au long de leurs pésences en Sarthe.
Un poème sonore, créé par le collectif, sera en écoute lors des tournées sarthoise du spectacle et un documentaire a été réalisé autour de l'aventure.

reseaujeunepublic@gmail.com

Plus d'infos sur www.crjp72.com



     


Avec le soutien du Conseil Départemental de la Sarthe.





Projet d'Éducation Culturelle et Artistique Nord Sarthe - PÉCANS


Depuis 2012, la Cie Jamais 203 coordonne le projet d'éducation artistique et culturelle PÉCANS sur le Nord Sarthe.
Cze projet réunit 7 établissements scolaires, 5 artistes et 5 structures culturelles du bassin académique Nord Sarthenautour des 3 piliers de l'éducation artistique et culturelle :
- La rencontre avec les oeuvres et les artistes
- Les connaissances
- La pratique artistique
En 2018-2019, ce sont environ 400 enfants qui participent à ce dispositif.
Au Théâtre Épidaure, 2 classes du collège F. Grudé de Connerré, 2 classes du collège Jules Ferry de St Calais et 2 classes du collège Courtanvaux de Bessé sur Braye accompagnées de leurs professeurs, vont participer au projet 2018-2019.

mediation@theatre-epidaure.com

Avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire et du Conseil Départemental de la Sarthe.





ACTES


Au début des années 90, des professionnels du secteur médico-social ont souhaité se rassembler en créant l'association ACTES. L'objectif de cette union est de défendre le principe d’accessibilité universelle aux pratiques artistiques et plus largement à la culture.

Ils revendiquent ainsi le principe d'égalité des droits et des chances pour les personnes déficientes intellectuellement, avec ou sans troubles associés, et poly-handicapées.

En organisant différents temps de rencontres, l'association souhaite créer des passerelles privilégiées entre les différents établissements, profesionnels et résidents.

Elle favorise les échanges et la mixité des publics, notamment lors des représentations sur scène pendant le festival.

À travers ces objectifs, il s'agit plus largement d'encourager l'inclusion sociale des personnes porteuses de handicap.

Depuis 2014, l'association ACTES a confié à la compagnie Jamais 203, la coordination artistique de son projet. Ses missions sont succintement : la mise en lien des artistes avec les établissements, la recherche de financement et de nouveaux partenariats, l'administration et la production.

actesjamais203@gmail.com

Avec le soutien de la DRAC/ARS des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de la Sarthe et du Conseil Régional des Pays de la Loire.



Accompagnement artistique


La Compagnie Jamais 203 accompagne différents projets :

- Temps périscolaire dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
- Interventions en milieu scolaire (Ecoles de la Ferté-Bernard, St Michel de Chavaignes, etc.)
- Troupe de théâtre amateur de l'Echauguette
- Création participative
- Parcours sensoriel