Cie JAMAIS 203

Les Missions


Théâtre Épidaure de Bouloire


Depuis fin 2009, la Cie Jamais 203 s’est vue confier la direction artistique du Théâtre Epidaure de Bouloire pour la programmation de spectacles en direction de tous les publics et l’accueil en résidence d’équipes artistiques de créations.

Le théâtre Epidaure mène un projet artistique et culturel en milieu rural. Il s'appuie sur la diffusion de spectacles vivants profesionnels et sur le développement de pratiques à travers les actions culturelles et l'éducation artistique. Il cherche à développer l'accès des publics - et en particulier des habitants de proximité - à l'art et à la culture. Plus largement, il vise à contribuer au 'vivre-ensemble'. Le Théâtre Epidaure valorise les énergies locales et veille à l'équilibre des propositions artistiques.

-Théâtre Épidaure - Saison culturelle 2017/2018-





Avec le soutien de la Communauté de Commune du Gesnois Bilurien, de la Ville de Bouloire, du Conseil Départemental de la Sarthe et du Conseil Régional des Pays de la Loire.





Centre de Ressources Départemental Jeune Public


Forte de nombreuses années de militantisme et d’engagement en faveur du spectacle vivant en direction du jeune public, la compagnie Jamais 203 est missionnée depuis 2009 pour animer le Centre de Ressources Départemental Jeune Public, prenant ainsi le relais de l'Association Cacophonie :
- Animer un réseau de 13 "scènes départementales jeune public"
- Proposer des temps de formation autour des questions relatives au spectacle vivant jeune public
- Développer et faire reconnaître la création jeune public du territoire

Le réseau jeune public regroupe 13 lieux conventionnés 'scène jeune public' par le conseil départemental de la Sarthe. Ces lieux ont pris des engagements communs, inscrits dans une chartre, en direction du jeune public :
- Soigner l'accueil et l'accompagnement des jeunes spectateurs et de leurs ainés
- Proposer des spectacles adapatés et de qualité
- Soutenir des compagnies qui créent pour l'enfance et la jeunesse
Toutes ces actions sont menées par les équipes des structures en partenariat avec les professionnels de l'enfance, jeunesse, de l'éducation et avec les parents afin que cette renconre avec le spectacle vivant soit la plus riche et la plus ouverte possible.

reseaujeunepublic@gmail.com


     


Avec le soutien du Conseil Départemental de la Sarthe.





Projet d'Éducation Culturelle et Artistique Nord Sarthe


Depuis 2012-2013, un travail d'éducation artistique et culturelle est mené sur le territoire académique nord Sarthe. Initié par la Compagnie Pièces et Mains d'Oeuvre, il est mené depuis 2013 par la Compagnie Jamais 203. Ce projet, nommé « PÉCANS » met en relation établissements scolaires du secondaire, artistes professionnels et lieux culturels de proximité autour de l'éducation artistique et culturelle.

Qui y participe pour la saison 2017-2018 ?

Établissements scolaires participants :
Collège A. Mauboussin - Mamers
Collège La Foresterie - Bonnétable
Collège François Grudé – Connerré
Collège Léo Delibes – Fresnay sur Sarthe
École élémentaire - Fresnay sur Sarthe
École Paul Bert/La Courtille - Saint Calais
Collège Jules Ferry - Saint Calais

Structures culturelles partenaires :
Théâtre Epidaure - Bouloire
Prieuré de Vivoin - Centre culturel de la Sarthe
Athéna - La Ferté Bernard
Service culturel de Saint Calais
Cie Mimulus - Fesnay sur Sarthe

Le principe ?

Mené sur deux ans (reconductibles) par établissement, il consiste en un accompagnement suivi d’élèves et de professeurs sur les niveaux 6ème, puis 5ème ; et de mise en réseau entre différents acteurs culturels du territoire.
Sa mise en place comprend plusieurs volets : - Sensibiliser des élèves de cycles 2 et 3 aux arts du spectacle vivant par la pratique et l'école du spectateur.
- Développer la pratique artistique pour donner à l'enfant un maximum d'outils pour se construire et comprendre le monde qui l'entoure.
- Stimuler les rencontres et créer plus de liens entre l'univers scolaire et l'univers artistique et culturel. À ce titre, former de concert, corps enseignant et acteurs culturels pour améliorer les échanges et la sensibilisation auprès des élèves.
- Constituer un réseau artistique et une cohérence de propositions entre les différents acteurs culturels d'un territoire : le Nord- Sarthe.

Les élèves concernés voient au minimum deux spectacles par année, pratiquent le théâtre avec une comédienne professionnelle et bénéficient de rencontres avec les équipes, de visites des lieux culturels, d'ateliers-découverte, de répétitions ouvertes, etc. Les professeurs référents dans chaque établissement et les acteurs culturels des structures bénéficient d'une formation conjointe, formation validée par la DAFPEN (Délégation Académique à la Formation continue des Personnels Enseignants).


mediation@theatre-epidaure.com

Avec le soutien du Conseil Départemental de la Sarthe et la DRAC Pays de la Loire.





Accompagnement artistique


La Compagnie Jamais 203 accompagne différents projets :

- Temps périscolaire dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
- Interventions en milieu scolaire (Ecoles de la Ferté-Bernard, St Michel de Chavaignes, etc.)
- Troupe de théâtre amateur de l'Echauguette
- Création participative (Théâtre Epidaure de Bouloire, MPT Jean Moulin du Mans)
- Parcours sensoriel (IME du Luart,...)



ACTES


L’association ACTES est née il y a plus de vingt ans d’un souhait de rassembler professionnels du secteur médico-social dans le but de favoriser les pratiques culturelles au sein des établissements spécialisés.
En organisant différents temps de rencontres (parcours d’accompagnement artistique, formations, festival, etc), l’association souhaite créer des passerelles privilégiées entre les différents acteurs.
L’association défend le principe d’accessibilité universelle aux pratiques artistiques. À travers une mixité des publics, elle favorise le lien social notamment grâce à la représentation devant un public. Il s’agit plus largement de lutter contre l’exclusion ou autrement dit agir pour l’inclusion des personnes porteuses de handicap.

La compagnie Jamais 2 sans 3 prend en charge la coordination artistique et logistique, l'administration et la gestion sociale de l'ensemble du projet.

Établissements participant au parcours d'accompagnement sur la saison 2017/2018 : IME l'Astrolabe/Parigné ; IME Varouzé/Le Mans ; Foyer de vie Anaïs/Beaumont-sur-Sarthe ; Foyer La Tour aux Fées/Le Mans ; Foyer de vie Anaïs/St Pavace ; DAME/Nogent-le-Rotrou ; SAESAT Guette Midi/Ballon ; SAAJ de Chantemesle/Solesmes ; IME Léonce Malécot/Le Mans ; Foyer de Vie Les Hêtres/Ruaudin ; ESAT Le Tertre/La Ferté Bernard / IME La Passerrelle/Alençon ; Foyer Les Hautes Fontaines/La Chapelle St Aubin ; Foyer de Vie/St Pierre du Lourouer ; IME Val de Loir ; Résidence Le Cèdre/Sablé-sur-Sarthe ; SAESAT Le Bois Joli/Allonnes

actesjamais203@gmail.com