La compagnie Jamais 203

05
Roger Toulemonde en scène
western_122016
mefaits8
previous arrow
next arrow

Née en 1997, le travail de la compagnie Jamais 203 privilégie la proximité, la convivialité et l’échange avec les publics. L’image, le cinéma, le théâtre, les objets et la musique sont au cœur de ses créations qui peuvent être jouées en tout lieu – en plein air ou en intérieur. Elle s’est déjà produite un peu partout en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Irlande, Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Hongrie, Canada, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et est souvent sollicitée pour la mise en place de projets participatifs avec différents publics (jeunes, porteurs de handicap, publics croisés). 

Didier Grignon
Comédien, metteur en scène, réalisateur

C’est en 1997 qu’il crée son personnage de Roger Toulemonde, un cinéaste amateur des années 60 qui voit le monde à travers sa caméra Super 8. Avec le spectacle Les vacances de Monsieur et Madame Toulemonde dans une 203 Peugeot devenue salle de cinéma pour 3 spectateurs, le nom de la compagnie est tout trouvé. Dès lors, Didier Grignon imagine d’autres aventures théatro-cinématographiques pour son personnage. Il poursuit son exploration du rapport à l’image et du jeu théâtral, de la mise en scène et du doublage en direct au plateau, des tournages de films en public par le biais de petites formes de type entresort (le Cinérotic, le TUB de l’été et récemment Le Petit Théâtre de Papier…) et des plus grosses formes (Roger est à bout de souffle, Les Studios Roger, Roger et Brian, L’Agent 00203 contre Mr K…) en rue ou en salle. Sa dernière création Arrêts sur Images est une forme déambulatoire à partir de collectages de récits de vie et de films d’archives projetés en vitrines de magasins. Ses spectacles mêlant théâtre, musique, cinéma et vieux objets se sont produits dans de nombreux festivals et théâtres en France et à l’étranger.

En 2009, la Compagnie Jamais 203 s’installe au Théâtre Epidaure de Bouloire, un théâtre en milieu rural où se développe, parallèlement aux activités de création, une programmation et des accueils en résidence. Il y installe le Centre de Ressources Jeune Public de la Sarthe – CRJP 72 – qu’il avait créé au sein de l’association Cacophonie.

Denis Milon
Comédien, metteur en scène

C’est en 2003 qu’il rencontre Didier Grignon. À cette époque, il travaille avec différentes compagnies et est aussi le cofondateur et codirecteur artistique de la Compagnie Pièces et Mains d’Oeuvre basée au Mans au Théâtre de l’Ecluse. En 2005 et en 2009, il participe à deux créations de la Compagnie Jamais 203 aux côtés de Didier Grignon et du musicien Paul Peterson : Les Voyages extraordinaires de Monsieur Toulemonde et Sur la piste de Winnetou.

En 2013, il rejoint Didier en tant que codirecteur artistique de la Compagnie Jamais 203 qui est en charge de la programmation du Théâtre Epidaure, Bouloire. Il y développe de nouvelles missions artistiques au rayonnement départemental, notamment en direction des collégiens (PÉCANS) et des publics en situation de handicap (ACTES). Ensemble, ils créent Au Cinéma Lux d’après le roman de Janine Teisson qu’ils adaptent sous la forme d’une pièce radiophonique. En 2018, avec Paul Peterson, il crée Les Méfaits en adaptant deux textes courts d’Anton Tchekov, Les Méfaits du Tabac et le Tragédien Malgré Lui. En 2021, il crée Le Père de Heiner Müller dans un camion-théâtre de 30 places. En 2023, il écrit La maison aux cactus, qu’il met en scène et jouera à partir de 2024.


Le bureau :
Isabelle COULON : Présidente
Élisabeth CONTET : Trésorière
Gwenaëlle COURTOIS : Secrétaire 

Artistes & technicien.ne.s de la compagnie :
Didier GRIGNON, Denis MILON, Paul PETERSON
Delphine ARANÉGA, Marie CHUPIN, Anne COULON, Joris LE GUIDART, Léo BOISSON

Sont également passé.e.s par la compagnie : Pierre BERGAN, Yannick BILLAULT, Xavier BROSSARD, Thierry DESCHAMPS, Claudie DOUET, Simon DUTAY, Jacques GRANGE, Katia GRANGE, Jérôme GUILMIN, Ronan GUITTIER, Pascale MARANGONI, Fred MATEU, Samuel MAUGUIN, Alain PATARD, Virginie PICARD, Landry PISSOT, Jane PITT, Hélène POUSSIN, Pierre SARZACQ

À chaque saison la compagnie est accompagnée par de nombreux artistes et techniciens intermittents et par des volontaires en mission de service civique